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Le 12/12/2021, alors que je revenais de Paris pour Gisors (mon domicile), ma voiture (Citroën C5 Immatriculé AC-515-SP) a eu une panne de surchauffe moteur sur la A15. J’ai dû solliciter un dépanneur par le biais de mon assurance auto (Pacifica). En cours de route, le dépanneur m’a suggéré de ramener la voiture à TPA qui se situerait pas loin du dépôt de Franconville (je ne connais pas très précisément le nom du dépôt). Cette proposition, m’épargnerait des frais supplémentaires de relivraison du véhicule vers mon garagiste habituel sis à Etrépagny. Offre que j’ai accepté après évaluation des coûts.

Ainsi, le lundi 13/12/21, j’ai pris contact avec le garagiste pour en savoir plus sur la panne et les dispositions mises en place pour une intervention rapide. Le garagiste m’a répondu qu’il a bien reçu la voiture et qu’il s’en occupe et me rappellera dès que possible.

Le lendemain, je le rappelle sans suite, le mercredi pareil, puis le jeudi16/12/21 matin il me confia qu’il ferait de son mieux pour me livrer le véhicule en fin de semaine.

Quelques instants plus tard, et ceci à ma grande surprise, le garagiste me rappela pour m’informer que ma voiture était prête est que je pouvais passer, la récupérer vu qu’il a besoin d’espace dans son garage.

Les frais de réparation s’élevaient à 550€, montant légèrement discutable. Le garagiste a fini par accepter 500€. Cependant, aucune formule de paiement allégé (chèque, ou paiement en plusieurs fois) n’était acceptée.

Le 17/12/21, je suis allé récupérer la voiture. Ce jour-là même, j’ai perdu mon portefeuille contenant mes pièces essentielles y compris mes cartes bancaires. J’ai dû faire un virement instantané au garagiste, séance tenante, et sans retour facture, afin de récupérer ma voiture. Le garagiste m’a dit qu’il était sans internet et ne pouvait me livrer une facture.

A ce jour, malgré mes nombreuses insistances, je n’ai toujours pas les preuves (facture notamment) de l’intervention du garagiste.

Quelques jours plus tard (jeudi 23/12/2021), le même défaut de surchauffe, survient sur la voiture en plein Paris. J’ai suivi les instructions du garagiste afin de lui ramener la voiture. Et cette nuit-là, il a refait le plein du liquide de refroidissement puis a ensuite ajouté une poudre dans le bidon afin que je puisse rentrer à Gisors. Toutefois, durant sa nouvelle intervention du jeudi 23/12/21, il a déclaré que le ventilateur du moteur ne se déclenchait pas et qu’il a omis de le regarder lors de sa première intervention. Le garagiste m’a dit avoir réparé une fuite, alors que devant lui, le liquide de refroidissement a à nouveau fuité. D’où je conclus qu’aucune intervention n’a été faite lors de la première prestation et que j’ai été simplement victime d’une escroquerie. J’ai de nouveau réclamé la facture de l’intervention précédente, et le garagiste me répondit en ce terme “Tu penses que je t’ai mis une banane ou quoi ?”

Le lundi 27/12/2021, je décidai de ramener la voiture à TPA après le boulot. Et sur la D14 en partance vers la A15, la surchauffe est à nouveau survenue et impossible de faire un kilomètre de plus. La gendarmerie a dû faire venir une dépanneuse (DLA).

Mon vœu était de ramener la voiture à TPA, cette nuit-là, sauf qu’il avait un reliquat de 260€ à payer séance tenante. Montant dont je ne disposais pas. La seule solution était de ramener la voiture au dépôt DLA pour décider de la suite à lui accorder. J’ai tout de suite informé le garagiste des faits et aussi des frais de gardiennage de 60€/jour qui s’appliquerait si la voiture n’était pas récupérée le plus rapidement possible. Il me répondit, qu’il n’y a pas de soucis et qu’il ira récupérer le véhicule le lendemain.  Le lendemain, mardi 28/12/21, je l’appelle sans suite et ainsi de suite. Après insistance, le garagiste m’a dit que ça irait à lundi 03/01/2022.

Ainsi, le lundi 03/01/2022, je rappelle le garagiste pour en savoir plus sur les démarches. Il me confia qu’il ira récupérer la voiture dans l’après-midi. Je lui ai fait part des frais de gardiennage et il me répondit qu’il verra cela avec DLA.

De mon côté j’ai rapidement pris contact avec l’assurance pour en savoir plus sur les dispositions à mettre en place afin que le garagiste puisse récupérer la voiture. Ainsi l’assurance m’a fait part d’une facture de 739,04€ TTC (facture en date du 03/01/2022) à régler auprès de DLA avant de récupérer ma voiture pris en « otage ». L’assurance ajouta que le montant augmenterait au fil du temps si rien n’est fait à raison de 60€/jour.

Exaspéré, j’ai envoyé le message de l’assurance au garagiste, tout en précisant que la situation dépasse désormais mes capacités et que je porterai plainte à la gendarmerie. A l’instant, le garagiste me rappelle (fait inhabituel). Ainsi, il me confia qu’il s’était aussi rendu à DLA la semaine précédente (du 28-31/12/2021) pour récupérer la voiture et qu’on a dû lui parler aussi des frais de gardiennage de 303€.Puis il a rebroussé chemin.

J’ai, dès lors, compris que le garagiste était très bien au courant de l’hémorragie pécuniaire générée par la retenue de la voiture. Information qu’il a choisie délibérément me cacher.

D’autre part, DLA a dit à mon assurance, qu’il a essayé de mon joindre sans suite. Fausse information, car en aucun moment, je n’ai coupé mon téléphone. J’étais d’ailleurs tout le temps joignable.

Le mardi 04/01/22, je me suis rendu à la gendarmerie de Gisors pour déposer une plainte. Le gendarme qui m’ayant reçu après avoir écouté les faits, m’a donné les instructions à suivre pour décanter la situation. D’où j’ai pris contact avec votre organisme.

Par ailleurs, dans mon dernier SMS, envoyé en date du 04/01/21 au garagiste, j’ai mentionné que j’enclencherai une procédure judiciaire à son encontre au vu des incohérences (défaut de facture et absence notoire de communication etc.) enregistrées dans la gestion du dossier. SMS auquel le garagiste n’a pas répondu et ne m’a plus recontacté depuis hier.

Je me retrouve aujourd’hui face à une facture très salée qui ne cesse d’augmenter, ma voiture est prise en « otage », toutes mes assurances automobile (Pacifica), habitation et même protection juridique contractée auprès de ECA ASSURANCE se sont désengagées.

Pour finir, je vous remercie de votre attention et me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.

 

 

 

 

 

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