Rechercher
Rechercher
0
0

Bonjour, je suis en CDI depuis le 01/06/2025 je n’ai lu ni signé de contrat. Je souhaiterai démissionner, quels sont mes droits ?
merci

0
0

Bonjour,

le CDI n’est pas obligatoirement formalisé par écrit. Lorsqu’aucun contrat n’a été signé, mais que vous travaillez effectivement pour un employeur (ce qui est votre cas depuis le 1er juin 2025), la relation de travail est considérée comme formée oralement, et présumée être un CDI à temps plein (sauf preuve du contraire par l’employeur) (article L1221-1 du Code du travail).

Le contrat est obligatoirement écrit pour un CDD ou un CDI à temps partiel.

En CDI, vous avez le droit de démissionner à tout moment, sans avoir à justifier votre décision. La seule obligation est de respecter un préavis, sauf si l’employeur accepte d’y renoncer.

La durée du préavis dépend généralement :

  • De ce que prévoit la convention collective applicable à votre entreprise,

  • À défaut, des usages locaux ou professionnels.

Sans contrat écrit ni convention collective connue, il est recommandé de se référer au préavis d’usage dans votre secteur (article L1237-1 du Code du travail).

Votre démission doit être claire et non équivoque. Il est recommandé d’envoyer une lettre de démission en recommandé avec accusé de réception pour éviter tout litige. Vous pouvez également remettre votre lettre en main propre contre décharge.

En cas de démission, vous avez droit au paiement de vos congés payés non pris, calculés au prorata de votre temps de travail. Vous n’avez pas droit à une indemnité de départ.

En principe, une démission ne donne pas droit au chômage, sauf dans des cas exceptionnels (démission légitime pour harcèlement, changement de lieu de travail, etc.). Si vous démissionnez sans motif légitime, France Travail peut refuser votre indemnisation.

Bien cordialement,

L’équipe de Dis-Moi Mon Droit

Répondre

pour répondre.