Ce modèle constitue une aide à la rédaction de votre courrier qu’il conviendra d’adapter aux particularités de votre situation. Vous trouverez entre crochets les renseignements à fournir ou les précisions qu’il sera utile d’apporter.
[Votre Prénom et votre NOM]
[Votre adresse]
Références :
[Nom et Adresse de l’employeur]
A [ville], le [date]
Objet : Demande de Congé Maternité
Madame, Monsieur,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que j’attends un enfant dont la naissance est prévue pour le [date fixée par votre praticien].
Vous trouverez en pièce jointe une copie du certificat médical attestant de mon état.
Conformément aux dispositions de l’article L122-26 du Code du travail et de la date présumée de mon accouchement, mon congé maternité débutera le [précisez la date : six semaines avant la date de l’accouchement] et prendra fin le [précisez la date : dix semaines après la date de l’accouchement].
A l’issue de ce congé, je retrouverai mon précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente, en application des dispositions du Code du travail précitées.
Vous remerciant par avance de bine vouloir accuser réception de ce courrier, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments distingués.
[Votre Signature]