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Courrier Harcèlement au travail

Ce modèle constitue une aide à la rédaction de votre courrier qu’il conviendra d’adapter aux particularités de votre situation. Vous trouverez entre crochets les renseignements qu’il conviendra de fournir ou les précisions qu’il sera utile d’apporter.


[Votre Prénom et votre NOM]
[Votre adresse]
Tél :
Mail :

 [Nom et Adresse de Votre Employeur]

A [ville], le [date]

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Signalement de Propos et d’Attitudes de Dénigrements de la Part de [Prénom NOM]

Madame, Monsieur Le Directeur,

Je, soussigné(e) [Prénom NOM], salarié(e) de l’entreprise [NOM] depuis le [date], au poste de [emploi occupé], dans le service [nom du service], suis au regret de devoir vous informer que je subis quotidiennement [les pressions, les remarques désobligeantes, les propos dévalorisants, les demandes contradictoires…] de la part de [Prénom NOM, poste occupé par la personne mise en cause].

En effet, [donnez des exemples afin d’appuyer votre signalement].

Extrêmement affecté(e) par ces agissements répétés, je vous demande d’intervenir au plus vite afin de me permettre de poursuivre ma mission au sein de l’entreprise dans des conditions relationnelles normales.

Sans réponse ou action concrète de votre part, je m’en remettrai dans un premier temps au médecin du travail, avant, le cas échéant, de saisir le tribunal compétent pour violation de l’article L. 1152-1 du Code du travail et conformément à l’article 222-33-2-2 du code pénal.

Je me tiens bien évidemment à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements complémentaires que vous jugerez utiles et me rendre le cas échéant disponible pour venir vous rencontrer.

Faisant pleinement confiance à votre autorité, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

[Votre signature]