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problèmes récurentes sur un fauteuil roulant électrique pour adolescent en situation d'handicap

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Bonjour Madame, Monsieur,

Dans le cadre de notre travail, nous nous occupons des jeunes en situation d’handicap.

Nous rencontrons des problèmes récurrents sur un fauteuil roulant électrique(Quickie Q700-UP M, Sunrise) pour un jeune qui est dépendant de son fauteuil pour les activités quotidiennes et déplacements.

Ce fauteuil a été acheté en juillet 2019, livré par le groupe LCM Grenoble.

En juin 2020, un essai de verticalisation a été fait, mais le fauteuil est resté en position verticale. Le fauteuil a été repris par l’entreprise (LCM) pour le renvoyer au fabricant Sunrise. Le fauteuil a été immobilisé pendant 2 mois et demi. Pendant ce temps là, le jeune était installé dans un fauteuil manuel et était donc complètement dépendant d’une tierce personne.

Au retour du fauteuil en septembre 2020, les parents ont constaté un disfontionnement des batteries, mais restant raissonable. Aussi, le dossier du fauteuil ne pouvait plus se relever à 90°, il restait en position semi-assise. Le revendeur LCM est venu réparer, mais un mois plus tard le dossier recommence à dysfonctionner.

Les problèmes des batteries s’aggravent, malgré des charges durant chaque nuit, le jeune n’arrive plus à monter la rampe pour rentrer dans son véhicule.  En décembre nous avons pris la décision avec les parents et le revendeur LCM de renvoyer le fauteuil au fabricant Sunrise. Sunrise a fait des réparations (intervention sous garantie par Sunrise: la paire kit ressort de suspension, potentionmetre, changement interface assise; changement de batteries pour un kit batterie 85AH fait par LCM). (cout total: 1106€)

Le fauteuil est revenu le 03/05/2021 (plus de 4 mois d’immobilisation) et un mois plus tard, suite à une crevaison de pneu, la suspension se casse….. Immobilisation à nouveau du fauteuil et le jeune se retrouve sur un fauteuil pas adapté pour lui.

Après quelques recherches sur le net, les parents ont trouvé des avis défavorables concernant ce fauteuil. D’autres utilisateurs de ce modèle ont constaté également de nombreux disfonctionnements.

Pouvons – nous demander à l’entreprise Sunrise un remboursement ou un renouvellement du fauteuil? Le revendeur LCM est démuni vis-à-vis cette situation.

Le jeune a été privé de son moyen de déplacement pendant plus que 6mois et demi depuis l’acquisition de ce fauteuil.

Merci beaucoup pour votre aide,

Cordialement,

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